lundi 28 juin 2010

Les vignerons et Internet

84% des vignerons auraient un site Internet et 75% n'utiliseraient pas les médias sociaux

Une étude réalisée au printemps par mySocialWinery présente des résultats très intéressants sur l'usage d'Internet et de ses outils par les vignerons français : Les réseaux sociaux sur Internet et le vin.


Comme repris dans le titre de cet article, si 84% des vignerons interrogés déclarent avoir un site Internet, ils ne seraient que 25% à utiliser les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux pour quels résultats attendus?
Les réponses mettent également en avant une certaine méconnaissance des réseaux sociaux par les personnes interrogées (41%). Avant d'aller plus loin, notons tout de même que l'étude a été faite selon une orientation délibérément anglophone avec pour objectif d'étudier plus particulièrement les pratiques des vignerons qui exportent. Ainsi, la liste des réseaux sociaux ne correspond peut-être pas aux réseaux sociaux les plus utilisés en France.
Les réseaux sociaux pourraient se penser comme une stratégie de communication pour rapprocher les consommateurs des producteurs. Le réflexe d'une communication plus proche et interactive se construirait aussi plus difficilement en raison de la distance géographique, de la langue pour un produit fortement culturel comme le vin.
Le développement des réseaux sociaux pour l'export pourrait nécessiter une phase d'appropriation par la maîtrise des réseaux sociaux francophones. N'oublions pas que l'étude des usages d'Internet montre aussi cette capacité de rapprocher ce qui est déjà en proximité : blog du vin centré sur un territoire, Hub (Groupe) Viadéo lié à une région, etc.
Il parait indispensable de dissocier les stratégies commerciales en fonction des publics et de la connaissance acquises des ses clients :
  • Professionnels
    Réseaux sociaux professionnels
    Réseaux sociaux professionnels thématiques
    Participation aux forums
    Lettre d'info
    Flux RSS pour un site Internet
    E-mailing
    Twitter
    Annuaires professionnels
    ...

  • Consommateurs
    Blog - L'outil indispensable
    Comparateurs de prix (en fonction des campagnes conduites)
    Fidélisation
    Parrainage
    ...
Que l'on souhaite communiquer sur l'image d'un vin, d'un vignoble ou commercialiser sa production, l'usage d'Internet parait dans tous les cas incontournable.


Retrouvez toute l'information du monde viticole sur Clapasud Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire